Symptômes et traitements de l’endométriose

Symptômes et traitements de l’endométriose

17 avril 2024 0 Par Joel

Près de 6,3 millions de femmes sont touchées par l’endométriose aux États-Unis. Des millions d’autres sont touchés dans le monde. L’endométriose, bien que très courante, n’a ni cause ni remède connu. Il existe certaines théories selon lesquelles les femmes atteintes d’endométriose ont du mal à se débarrasser du tissu menstruel pendant leurs règles, ce qui entraînerait une rétention de tissu. Certains médecins pensent qu’un trouble du système immunitaire ou un trouble hormonal provoque la croissance de ce tissu en endométriose. L’endométriose est douloureuse et peut entraîner des complications à long terme comme l’infertilité.

Comment se produit l’endométriose ?

L’endométriose peut survenir lorsque les tissus qui tapissent l’utérus se déplacent et adhèrent à des zones situées à l’extérieur de l’utérus. Parfois, ce tissu endométrial se trouve dans l’abdomen, les ovaires, les trompes de Fallope et d’autres zones à l’intérieur du bassin. Parfois, les tissus se déplacent vers une autre zone du corps et s’y attachent. Lorsque vous avez vos règles, les mêmes hormones qui déclenchent normalement l’excrétion des tissus à travers l’utérus déclenchent les tissus qui se sont attachés ailleurs. Cependant, ce tissu n’a nulle part où aller et, en tant que tel, il se transforme en excroissance ou en lésion. Au fil du temps, les tissus se décomposent, provoquant une inflammation, des cicatrices, des problèmes intestinaux et même une infertilité. Les autres causes de l’endométriose sont la propagation lymphatique et la métaplasie coelomique.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Il existe plusieurs symptômes de l’endométriose, mais ils peuvent également être des symptômes d’autres troubles, c’est pourquoi le meilleur gynécologue de Casablanca souhaitera peut-être effectuer une laparoscopie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure qui montre l’emplacement et la taille de toute excroissance anormale. Les symptômes de l’endométriose comprennent : 

 

Douleur intense avant et pendant les règles et douleur pendant les rapports sexuels

Miction douloureuse ou selles pendant les règles

Fatigue (non spécifique)

Problèmes liés au système gastro-intestinal, comme la diarrhée, la constipation et les nausées 

 

Existe-t-il des traitements contre l’endométriose ? 

Le traitement dépend généralement de la gravité de vos symptômes, en plus de la gravité de la maladie elle-même, de votre âge et du fait que vous souhaitiez ou non avoir des enfants. Le traitement est multidisciplinaire, ce qui signifie qu’il peut s’agir d’une combinaison de gestion de la douleur, de chirurgie et/ou d’hormonothérapie. Si vous présentez des symptômes légers, un traitement de la douleur avec des AINS peut suffire. Ce médicament réduit l’inflammation, et donc la douleur.

 

Pour les cas plus graves, la contraception et d’autres traitements hormonaux peuvent réduire la quantité d’œstrogènes dans votre corps et ralentir la croissance du tissu menstruel. Enfin, il a été démontré que la chirurgie réduit considérablement la douleur liée à l’endométriose. Un chirurgien localisera et éliminera les zones de tissus anormaux. Cependant, cela peut parfois affecter votre fertilité, vous devez donc soigneusement réfléchir si cette option vous convient. Si vous ne voulez pas avoir d’enfants, vous pourrez peut-être subir une hystérectomie, au cours de laquelle vos ovaires seront complètement retirés.

 

pour avoir plus d’informations, voir le meilleur gynécologue de Casablanca