9 options naturelles de contrôle des naissances
Le contrôle des naissances consiste à utiliser des pratiques, des médicaments ou des dispositifs pour prévenir une grossesse . Méthodes naturelles de contrôle des naissances, ou planification familiale naturelle , sont un type de contrôle des naissances qui repose sur des observations sur le corps et le cycle menstruel de la femme. Les méthodes naturelles de contrôle des naissances incluent la fertilité conscience méthodes. Des exemples de méthodes naturelles de contrôle des naissances comprennent la méthode du rythme du calendrier, la méthode de la température basale du corps et l’examen de la glaire cervicale .
- Les avantages des méthodes naturelles incluent
- économies de coûts,
- manque d’ordonnances ou de visites médicales, et
- éviter de prendre des médicaments ou des procédures.
- Les inconvénients des méthodes naturelles résident dans le fait qu’elles peuvent être difficiles à utiliser correctement et qu’il faut éviter les rapports sexuels à certaines périodes du mois.
Quelles sont les méthodes naturelles de contraception ?
Les méthodes naturelles de contraception sont considérées comme « naturelles » car elles ne sont pas mécaniques et ne résultent pas d’une manipulation hormonale. Au lieu de cela, ces méthodes visant à prévenir la grossesse exigent qu’un homme et une femme n’aient pas de rapports sexuels pendant la période où un ovule est disponible pour être fécondé par un spermatozoïde.
Les méthodes de connaissance de la fertilité (FAM) sont basées sur la connaissance du moment où une femme ovule chaque mois. Pour utiliser un FAM, il est nécessaire de surveiller les signes et symptômes qui indiquent l’ovulation.s’est produit ou est sur le point de se produire.
En moyenne, l’ovule est libéré environ 14 (plus ou moins 2) jours avant les prochaines règles d’une femme. Mais comme l’ovule survit 3 à 4 jours (6 à 24 heures après l’ovulation) et que les spermatozoïdes peuvent vivre 48 à 72 heures (jusqu’à 5 jours dans un environnement fertile).mucus), le temps réel pendant lequel une femme peut tomber enceinte ne se mesure pas en heures, ni en jours, mais en semaines.
Les FAMS peuvent être efficaces jusqu’à 98 %, mais ils nécessitent un engagement continu et conscient avec une surveillance et une maîtrise de soi considérables. Bien que ces méthodes aient été développées pour prévenir la grossesse, elles peuvent également être utilisées par un couple pour augmenter la fertilité et favoriser la conception.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la contraception naturelle ?
Les méthodes naturelles sont généralement très peu coûteuses par rapport aux autres méthodes de contrôle des naissances, à moins qu’une femme ne choisisse d’acheter des kits de test d’ovulation.
Avantages de la contraception naturelle
- Une femme n’a pas besoin de prendre de médicaments ni de recourir à des manipulations hormonales.
- Aucune procédure ou ajustement par le meilleur gynécologue de Casablanca n’est requise.
Les inconvénients de la contraception naturelle comprennent
- Il peut être difficile d’estimer ou de savoir précisément quand une femme est fertile, ce qui augmente les risques de conception non planifiée.
- Les méthodes naturelles ne sont pas aussi efficaces que certaines formes de contraception.
- Les kits de test d’ovulation sont utilisés par certains couples utilisant des méthodes naturelles de contraception, et le coût de ces kits constitue un autre inconvénient potentiel.
- Ne pas pouvoir avoir de rapports sexuels à certaines périodes du mois constitue un désavantage pour certaines femmes.
1. Méthode du rythme du calendrier
La méthode du rythme du calendrier pour éviter une grossesse repose sur le calcul de la période fertile d’une femme sur le calendrier. Sur la base de ses 12 cycles menstruels précédents, une femme soustrait 18 jours de son cycle menstruel le plus court pour déterminer son premier jour fertile, et 11 jours de son cycle menstruel le plus long pour déterminer son dernier jour fertile. Elle peut alors calculer le nombre total de jours pendant lesquels elle peut ovuler. Si les cycles menstruels d’une femme sont assez irréguliers d’un mois à l’autre, elle aura un plus grand nombre de jours pendant lesquels elle pourrait tomber enceinte.
La méthode du calendrier n’est efficace qu’à environ 80 % pour prévenir la grossesse et lorsqu’elle est utilisée seule, elle est considérée comme obsolète et inefficace.
2. Méthode de la température basale du corps
La méthode de la température basale du corps (TCB) est basée sur le fait que la température d’une femme baisse 12 à 24 heures avant la libération d’un ovule de son ovaire, puis augmente à nouveau une fois l’ovule libéré. Malheureusement, cette différence de température n’est pas très importante. Il fait moins de 1 degré F (environ un demi-degré C) lorsque le corps est au repos.
La méthode de la température basale du corps exige qu’une femme prenne sa température chaque matin avant de se lever du lit. Un thermomètre spécial, plus précis et plus sensible qu’un thermomètre oral classique, doit être utilisé et les variations quotidiennes de température doivent être soigneusement notées. Cela doit être fait chaque mois. Des calculateurs en ligne sont disponibles pour aider une femme à tracer sa température basale.
Pour utiliser la température basale du corps comme méthode contraceptive, une femme doit s’abstenir d’avoir des rapports sexuels à partir du moment où sa température baisse jusqu’à au moins 48 à 72 heures après que sa température augmente à nouveau.
3. Méthode d’inspection du mucus
La méthode d’inspection de la glaire dépend de la présence ou de l’absence d’un type particulier de glaire cervicale qu’une femme produit en réponse aux œstrogènes. Une femme produira de plus grandes quantités de mucus aqueux que d’habitude (comme du blanc d’œuf cru) juste avant la libération d’un ovule de son ovaire. Cette glaire cervicale dite de blanc d’œuf (EWCM) s’étire jusqu’à un pouce lorsqu’elle est séparée. Une femme peut apprendre à reconnaître les différences dans la quantité et la qualité de sa glaire cervicale en examinant son apparence sur ses sous-vêtements, ses serviettes et son papier hygiénique ; ou elle peut retirer doucement un échantillon de mucus de l’ouverture vaginale à l’aide de deux doigts.
Elle peut choisir d’avoir des rapports sexuels entre le moment de ses dernières règles et le moment du changement dans la glaire cervicale. Durant cette période, il est recommandé qu’elle ait des rapports sexuels seulement un jour sur deux car la présence de liquide séminal rend plus difficile la détermination de la nature de sa glaire cervicale. Si la femme ne souhaite pas tomber enceinte, elle ne doit pas avoir de rapports sexuels du tout pendant 3 à 4 jours après avoir remarqué le changement dans sa glaire cervicale.
pour avoir plus d’informations voir le meilleur gynécologue de Casablanca