Comment réussir la mise en page de son CV en 2022 ?
Vous venez de terminer la rédaction de votre CV ? Il est temps de passer à la présentation de ce dernier. Et il faut le reconnaître, réussir la mise en page d’un CV n’est pas une démarche évidente. Elle fait appel à la considération de nombreux facteurs. Le but étant de séduire votre recruteur et capter son attention. Pour vous simplifier au mieux la tâche, voici quelques astuces à prendre au sérieux pour réussir la mise en page de votre CV en 2022.
Trouver un modèle gratuit pour réussir la mise en page du CV
La mise en page d’un CV est une étape à ne surtout pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, un recruteur prendra plus de temps à lire un CV soigné qu’un simple CV.
Pour vos envies de présenter un CV plus travaillé et plus original, inspirez-vous d’un modèle de CV déjà mis en page.
Sur Canva, vous pouvez retrouver différents modèles gratuits personnalisables via un logiciel de création de CV en ligne. En passant par CV Wizard, votre CV sera automatiquement mis en page suivant le modèle de votre choix. Il vous suffit juste de remplir les données vous concernant dans le formulaire et le tour est joué.
Si vous préférez partir d’un modèle déjà existant, tout en travaillant à partir de votre logiciel de traitement de texte, pensez à télécharger un exemple de CV en ligne pour l’adapter autant à vos contenus qu’à vos besoins.
Vous éviterez ainsi de vous perdre dans un design de CV trop chargé et mal réalisé.
Pour information, le recours à des modèles de mise en page de CV gratuits est une démarche efficace et pratique. Ils vous offrent la possibilité de personnaliser et d’adapter le rendu de votre document. Qui plus est, ces types d’outils peuvent vous donner d’autres idées de mises en pages pour un CV encore plus recherché et présenté comme il se doit.
Opter pour une police de caractère clair et agréable à regarder
La police de caractère est un élément essentiel de la mise en page d’un CV. Son impact sur le résultat final de votre document doit être pris au sérieux. Dans le sens où c’est la police de caractère de votre choix qui déterminera si le recruteur va poursuivre ou non la lecture de votre document.
Dans un CV, les polices fantaisistes, beaucoup trop originales et difficiles à lire sont à bannir. Votre choix doit se porter sur les polices classiques et plus modernes, parfaitement lisibles. Pour choisir la police de caractère idéale pour votre CV, interrogez-vous sur l’image générale que vous désirez transmettre à votre recruteur.
Si vous voulez paraître dynamique et efficace au travail, misez sur une police de caractère basique, mais à la fois moderne comme le « Century ». Pour vos envies de valoriser le soin et l’esthétique sur votre CV, pensez à une police plus proche de l’écriture manuscrite telle que le « Garamond ». Dans la mesure où vous avez envie de vous démarquer aux yeux du recruteur, il serait en outre préférable de trouver une police plus moderne à l’image de la police « Avenir ».
À noter que les polices par défaut du logiciel de traitement de texte ne sont pas toujours à bannir de votre CV. À l’exemple du « Time New Roman », une police neutre qui ne vous désavantagera pas si vous présentez un bon CV. Néanmoins, veuillez retenir qu’un effort de style sera le bienvenu et donnera une valeur en plus au contenu de votre CV.
Bien que la police de caractère soit un élément essentiel de la mise en page d’un CV, elle n’est pas la seule.
Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur le cachet d’entreprise ou tampon entreprise