DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE L’INFERTILITÉ MASCULINE
Diagnostic
De nombreux couples infertiles ont plus d’une cause d’infertilité, il est donc probable que vous deviez tous les deux consulter un médecin. Un certain nombre de tests peuvent être nécessaires pour déterminer la cause de l’infertilité. Dans certains cas, une cause n’est jamais identifiée.
Les tests d’infertilité peuvent être coûteux et pourraient ne pas être couverts par une assurance. Renseignez-vous à l’avance sur ce que couvre votre régime médical.
Le diagnostic des problèmes d’infertilité masculine implique généralement :
- Examen physique général et antécédents médicaux. Cela implique d’examiner vos organes génitaux et de poser des questions sur toute maladie héréditaire, problème de santé chronique, maladie, blessure ou intervention chirurgicale susceptible d’affecter la fertilité. Votre médecin pourrait également vous poser des questions sur vos habitudes sexuelles et sur votre développement sexuel pendant la puberté.
- Analyse du sperme. Les échantillons de sperme peuvent être obtenus de différentes manières. Vous pouvez fournir un échantillon en vous masturbant et en éjaculant dans un récipient spécial au cabinet du médecin. En raison de leurs croyances religieuses ou culturelles, certains hommes préfèrent une méthode alternative de collecte de sperme. Dans de tels cas, le sperme peut être collecté en utilisant un préservatif spécial pendant les rapports sexuels.
Votre sperme est ensuite envoyé à un laboratoire pour mesurer le nombre de spermatozoïdes présents et rechercher d’éventuelles anomalies dans la forme (morphologie) et le mouvement (motilité) des spermatozoïdes. Le laboratoire vérifiera également votre sperme à la recherche de signes de problèmes tels que des infections.
Souvent, le nombre de spermatozoïdes fluctue considérablement d’un échantillon à l’autre. Dans la plupart des cas, plusieurs tests d’analyse de sperme sont effectués sur une période donnée pour garantir des résultats précis. Si votre analyse de sperme est normale, votre médecin recommandera probablement des tests approfondis à votre partenaire féminine avant d’effectuer d’autres tests d’infertilité masculine.
Votre médecin pourrait recommander des tests supplémentaires pour aider à identifier la cause de votre infertilité. Ceux-ci peuvent inclure :
- Échographie scrotale. Ce test utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire des images à l’intérieur de votre corps. Une échographie scrotale peut aider votre médecin à déterminer s’il existe une varicocèle ou d’autres problèmes au niveau des testicules et des structures de soutien.
- Échographie transrectale. Une petite baguette lubrifiée est insérée dans votre rectum. Il permet à votre médecin de vérifier votre prostate et de rechercher des obstructions des tubes qui transportent le sperme.
- Tests hormonaux. Les hormones produites par l’hypophyse, l’hypothalamus et les testicules jouent un rôle clé dans le développement sexuel et la production de spermatozoïdes. Des anomalies dans d’autres systèmes hormonaux ou organiques peuvent également contribuer à l’infertilité. Un test sanguin mesure le niveau de testostérone et d’autres hormones.
- Analyse d’urine post-éjaculation. La présence de spermatozoïdes dans votre urine peut indiquer que vos spermatozoïdes reculent dans la vessie au lieu de sortir de votre pénis pendant l’éjaculation (éjaculation rétrograde).
- Tests génétiques. Lorsque la concentration de spermatozoïdes est extrêmement faible, il peut y avoir une cause génétique. Un test sanguin peut révéler s’il existe des changements subtils dans le chromosome Y, signes d’une anomalie génétique. Des tests génétiques peuvent être ordonnés pour diagnostiquer divers syndromes congénitaux ou héréditaires.
- Biopsie testiculaire. Ce test consiste à prélever des échantillons du testicule avec une aiguille. Si les résultats de la biopsie testiculaire montrent que la production de spermatozoïdes est normale, votre problème est probablement dû à un blocage ou à un autre problème de transport des spermatozoïdes.
- Tests spécialisés de la fonction spermatique. Un certain nombre de tests peuvent être utilisés pour vérifier dans quelle mesure vos spermatozoïdes survivent après l’éjaculation, dans quelle mesure ils peuvent pénétrer dans un ovule et s’il y a un problème de fixation à l’ovule. Ces tests ne sont pas souvent utilisés et ne modifient généralement pas de manière significative les recommandations de traitement.
Plus d’informations
Soins de l’infertilité masculine Dr El Mehdi HISSANE gynécologue obstétrique à Casablanca
Traitement
Souvent, il est impossible de trouver une cause exacte de l’infertilité. Même si la cause exacte n’est pas claire, votre médecin pourra peut-être vous recommander des traitements ou des procédures qui mèneront à la conception.
En cas d’infertilité, il est recommandé de contrôler également la partenaire féminine. Des traitements spécifiques peuvent être recommandés pour votre partenaire. Ou bien, vous apprendrez peut-être que le recours aux techniques de procréation assistée est approprié dans votre situation.
Les traitements de l’infertilité masculine comprennent :
- Chirurgie. Par exemple, une varicocèle peut souvent être corrigée chirurgicalement ou un canal déférent obstrué réparé. Les vasectomies antérieures peuvent être inversées. Dans les cas où aucun spermatozoïde n’est présent dans l’éjaculat, les spermatozoïdes peuvent souvent être récupérés directement des testicules ou de l’épididyme à l’aide de techniques de récupération des spermatozoïdes.
- Traiter les infections. Un traitement antibiotique peut guérir une infection de l’appareil reproducteur, mais ne rétablit pas toujours la fertilité.
- Traitements pour les problèmes de rapports sexuels. Les médicaments ou les conseils peuvent aider à améliorer la fertilité dans des conditions telles que la dysfonction érectile ou l’éjaculation précoce.
- Traitements hormonaux et médicaments. Votre médecin peut recommander un remplacement hormonal ou des médicaments dans les cas où l’infertilité est causée par des niveaux élevés ou faibles de certaines hormones ou par des problèmes liés à la façon dont le corps utilise les hormones.
- Technologie de procréation assistée (ART). Les traitements ART consistent à obtenir du sperme par éjaculation normale, extraction chirurgicale ou auprès de donneurs individuels, selon votre cas spécifique et vos souhaits. Les spermatozoïdes sont ensuite insérés dans le tractus génital féminin ou utilisés pour réaliser une fécondation in vitro ou une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes.