Guide complet sur le choix d’une pompe à chaleur
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Bonne idée ! Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages : économie d’énergie, confort, respect de l’environnement… Mais alors, quelle pompe à chaleur choisir ? Consultez notre guide complet pour vous aider à faire le bon choix.
Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur
Avant de savoir quelle pompe à chaleur choisir, il faut s’intéresser au fonctionnement d’un tel équipement. Souvent, le fonctionnement des pompes à chaleur est autorisé en raison des sources d’énergie renouvelables. En effet, une pompe à chaleur fonctionne en comprimant la chaleur contenue dans l’air extérieur, le sol ou la nappe phréatique pour assurer son fonctionnement. Selon les situations, il peut assurer le chauffage, le refroidissement ou la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. Voici les 6 étapes pour comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur
- Le fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur absorbe l’énergie contenue dans l’air, l’eau ou le sol.
- En raison de la température et de la pression, le fluide est converti en vapeur par l’évaporateur.
- Le compresseur se charge alors de comprimer la vapeur pour assurer sa montée en température.
- La chaleur qui en résulte entre donc dans le circuit de chauffage de votre maison.
- Grâce à l’action du détendeur, le fluide se refroidit, redevient liquide et retrouve son état d’origine.
- Un nouveau cycle de chauffe peut ainsi démarrer.
Pour plus de détails, faites appel à un expert en pompe à chaleur 91. Il vous donnera toutes les informations nécessaires dont vous auriez besoin sur l’appareil.
Quel type de pompe choisir ?
Les pompes à chaleur sont principalement divisées en trois séries :
- Pompes à chaleur géothermiques : pompes à chaleur sol/eau et sol/sol
- Pompe à chaleur air-énergie : pompe à chaleur air/air et pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur hydrothermale : pompe à chaleur eau/eau
Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus courantes sur le marché. Les systèmes air/eau fonctionnent à l’aide de radiateurs à eau, tandis que les modèles air/air diffusent la chaleur (ou la fraîcheur) dans toute la maison. Selon le modèle, les pompes à chaleur aérothermiques peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est moins chère que les deux autres types de pompes à chaleur. À noter que les modèles air-eau ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant. Les modèles de pompes à chaleur aérothermiques sont plus adaptés aux régions au climat doux.
Les pompes à chaleur géothermique peuvent prélever la chaleur du sol de deux manières, via des capteurs horizontaux, qui nécessitent une surface de capteur de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer, ou via des capteurs verticaux, considérés comme plus efficaces ; les deux ont une sonde avec une profondeur de 50 mètres peut chauffer une maison de 120 mètres carrés. De ce fait, leur installation nécessite la disponibilité d’une surface importante, notamment pour l’installation de capteurs de niveau. À noter que le système dépend principalement de la nature du sol.
Si votre terrain dispose de suffisamment d’eau, une pompe à chaleur hydrothermale est une solution intelligente. Notez qu’une autorisation administrative est nécessaire pour les installer. Ce sont des systèmes efficaces à l’usage, mais ils ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Vous pouvez contacter un professionnel en pompe à chaleur 91 pour vous aider. Il vous donnera des conseils aiguisés pour faire le bon choix.
Quelle taille de pompe à chaleur choisir pour votre maison ?
Concrètement, la bonne taille de thermopompe est celle qui répond aux besoins de votre habitation et de ses occupants. La règle d’or pour bénéficier de tous les avantages d’une pompe à chaleur — en termes de confort, d’économies et d’impact carbone — est de ne pas surdimensionner. Techniquement, votre pompe à chaleur doit être égale à 80 % des déperditions de votre logement. Les calculs sont basés sur :
Température extérieure moyenne de votre lieu de résidence (votre logement n’aura pas les mêmes besoins selon sa zone géographique)
- la surface de votre maison
- la qualité de votre isolation
- Vos besoins énergétiques réels, y compris les usages (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement)
Vous l’aurez compris, tous ces paramètres doivent guider votre choix de thermopompe. Logiquement, chacun d’eux affecte directement la qualité du chauffage de votre maison, ainsi que la quantité de chaleur produite par votre système de chauffage. Si vous n’êtes pas habile à saisir la taille adaptée à votre maison, contactez un professionnel en pompe à chaleur dans le 91. Il saura vous accompagner dans votre choix.
Quelles performances ?
Le critère le plus connu pour évaluer la performance d’une pompe à chaleur est son COP (coefficient de performance), qui correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage et l’énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur pour atteindre cette performance. En bref, un COP de 3 signifie que si la pompe à chaleur fournit 3 kWh de chaleur, elle n’a besoin de consommer que 1 kWh d’électricité pour le faire. Cependant, ce COP est obtenu en ne considérant que la température extérieure nominale (par exemple 7 °C pour une pompe à chaleur air/eau) et ne représente donc pas nécessairement les performances de l’unité pendant la saison de chauffage.
Et, il semble important que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ne puisse pas être utilisé pour comparer deux types de pompes à chaleur différents ; puisque les critères d’évaluation du COP diffèrent entre les pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à chaleur air/eau, par exemple. Enfin, il existe un coefficient qui évalue le rendement sur toute la saison de chauffage, appelé COP saisonnier ou COPA, il donne ainsi une meilleure idée de l’efficacité de votre équipement de chauffage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en pompe à chaleur dans le 91. Il est doté d’un savoir-faire inégalé en ce qui concerne la pompe à chaleur.
Quelle est la puissance de la pompe à chaleur ?
Pour savoir quelle pompe à chaleur choisir, vous devez connaître la puissance dont vous avez besoin. Pour votre confort et vos économies, la bonne taille de votre pompe à chaleur est primordiale. En effet, une thermopompe trop puissante entraînera des coûts d’achat et d’installation plus élevés. Votre pompe à chaleur ne fonctionne pas de manière optimale, cela peut réduire ses performances et sa durée de vie en augmentant le cycle de commutation. À l’inverse, le sous-dimensionnement limitera vos économies d’énergie, car il nécessite une utilisation plus importante du chauffage d’appoint. Bref, si vous êtes dans le 91, contactez un professionnel en pompe à chaleur dans le 91. Il dispose une équipe compétente qui saura vous guider dans le choix de votre dispositif.