Insomnie : que faire pour se rendormir
Santé

Insomnie : que faire pour se rendormir ?

Les cycles de sommeil diffèrent d’une personne à une autre. Néanmoins, les adultes ont besoin de dormir en moyenne 7 heures par nuit. Cette durée est perturbée en cas d’insomnie. Il existe heureusement des solutions pour remédier à ce trouble qui affecte de nombreuses personnes. Voici ce qu’il faut faire pour se rendormir en cas d’insomnie.

Choisir le bon matelas

Dormir sur un matelas de qualité aide à lutter contre l’insomnie. Vous pouvez faire un achat canapé lit qui fait partie des équipements favorisant un sommeil reposant et paisible. Pour faire le choix d’un matelas qui vous permettra de réussir à dormir, certains critères sont à prendre en considération.

La morphologie

Votre morphologie est le premier critère pour bien choisir votre couchage. En effet, les besoins en soutien varient en fonction du poids ainsi que de la taille de l’utilisateur. Adopter un dispositif qui ne soit ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite, permet de lutter contre l’insomnie. Si celle-ci est courbée, cela risque de vous causer des maux de dos qui entraîneront l’insomnie.

La bonne technologie de matelas

La technologie de votre matelas détermine la qualité de ce dernier et celle de votre sommeil. C’est un élément qui participe au bon maintien de votre corps, et plus précisément au maintien de votre colonne vertébrale.

Il existe 4 technologies sur le marché à savoir :

  • Le latex,
  • Les ressorts ensachés,
  • La mousse simple,
  • La mousse à mémoire de forme.

Quand vous choisirez votre matelas, optez pour un modèle à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre morphologie et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. C’est donc l’une des meilleures solutions pour lutter contre l’insomnie et se rendormir. La qualité de votre matelas influe considérablement sur votre sommeil.

Les huiles essentielles pour se rendormir

Il existe plusieurs huiles essentielles qui possèdent des propriétés apaisantes et permettent de lutter contre l’insomnie.

L’huile de camomille

Très réputée pour sa capacité à apaiser le stress, l’huile de camomille est idéale pour favoriser un sommeil profond. Ses vertus calmantes permettent aux personnes souffrant d’insomnie de soulager leur stress et de trouver le sommeil. Cette huile essentielle peut être appliquée en massage sur le dos. Cependant, nous vous conseillons de la diluer dans une huile végétale. Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans du miel et laisser fondre dans la bouche.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est extraite des fleurs et des feuilles de la plante. Vous pouvez la diffuser dans votre chambre à coucher afin de soulager vos problèmes d’insomnie et pour vous rendormir. Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de basilic en font une alliée sûre pour retrouver votre calme et vous endormir paisiblement. Elle aide à lutter contre le stress et facilite la relaxation.

L’huile de lavande

L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses vertus apaisantes et son odeur agréable. Ajoutée à l’eau de bain, elle agit comme un somnifère. Comme pour l’huile de basilic, l’huile essentielle de lavande peut aussi être diffusée sans danger dans votre chambre pour lutter contre l’insomnie.

Se passer des écrans et respecter les heures de sommeil dont le corps a besoin

Chaque personne a un cycle du sommeil qui lui est propre. Lorsque ce dernier est déréglé, l’insomnie s’installe. Pour ne pas en arriver là, il est conseillé de vous éloigner des écrans. Vous devez donc éteindre les tablettes, les téléviseurs et les ordinateurs et rester détendu(e) afin de créer un climat favorable à l’endormissement. Il est recommandé de le faire une heure avant d’aller au lit.

Par ailleurs, le respect des heures de sommeil vous sera d’une grande utilité pour la lutte contre l’insomnie. Si certains dorment jusqu’à 10 heures par nuit, d’autres n’ont besoin que de 6 heures de sommeil. Toutefois, un sommeil trop court ou trop long peut provoquer de l’hypertension.

Il vous faut donc trouver votre propre rythme en restant attentif aux signes comme les yeux qui piquent ou les bâillements. Vous devez apprendre à vous coucher dès que vous ressentez ceux-ci. Le but est d’éviter de dérégler votre cycle de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *