Traitement de la ménopause
Santé

Traitement de la ménopause

La ménopause est un processus naturel. De nombreux symptômes disparaîtront avec le temps. Mais s’ils causent des problèmes, les traitements peuvent vous aider à vous sentir mieux. Les plus courants incluent :

 

  • Thérapie hormonale substitutive (THS).  C’est ce qu’on appelle également l’hormonothérapie de la ménopause. Vous prenez des médicaments pour remplacer les hormones que votre corps ne produit plus. Certains médicaments ou combinaisons peuvent soulager les bouffées de chaleur et les symptômes vaginaux, tout en renforçant vos os. Mais ils peuvent également vous exposer à un risque plus élevé de problèmes de santé comme une maladie cardiaque ou un cancer du sein . Vous devez donc prendre la dose la plus faible qui soit efficace pendant le temps le plus court possible.
  • Hormonothérapie topique.  Il s’agit d’une crème, d’un insert ou d’un gel d’œstrogène que vous mettez dans votre vagin pour lutter contre la sécheresse.
  • Médicaments non hormonaux.  Le médicament contre la dépression, la paroxétine (Brisdelle, Paxil), est approuvé par la FDA pour traiter les bouffées de chaleur. Le médicament neurotoxique gabapentine (Gralise, Neuraptine, Neurontin) et le médicament contre la tension artérielle clonidine (Catapres, Kapvay) pourraient également les soulager. Les médicaments appelés modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM) aident votre corps à utiliser ses œstrogènes pour traiter les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.
  • Médicaments contre l’ostéoporose.  Vous pouvez prendre des médicaments ou des suppléments de vitamine D pour vous aider à garder vos os solides.

 

Changements de style de vie

Les changements de mode de vie aident de nombreuses femmes à faire face aux symptômes de la ménopause. Essayez ces étapes :

  • Si vous présentez un symptôme vasomoteur comme des bouffées de chaleur, buvez de l’eau froide, asseyez-vous ou dormez près d’un ventilateur et habillez-vous en plusieurs couches.
  • Utilisez un hydratant ou un lubrifiant vaginal en vente libre pour la sécheresse.
  • Faites de l’exercice régulièrement pour mieux dormir et prévenir des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’ostéoporose.
  • Renforcez les muscles de votre plancher pelvien avec les exercices de Kegel pour prévenir les fuites urinaires.
  • Restez socialement et mentalement actif pour éviter les problèmes de mémoire.
  • Ne fumez pas. Le tabac peut provoquer une ménopause précoce et augmenter les bouffées de chaleur.
  • Limitez la quantité d’alcool que vous buvez pour réduire vos risques de cancer du sein et vous aider à mieux dormir.
  • Mangez une variété d’aliments et maintenez un poids santé pour atténuer les bouffées de chaleur.
  • Pratiquez des activités comme le yoga, la respiration profonde ou des massages pour vous aider à vous détendre.

Régime ménopause

 

Ce que vous mangez pourrait avoir une incidence sur votre entrée en ménopause, suggèrent les recherches.

Après avoir suivi plus de 35 000 femmes britanniques pendant 4 ans, les chercheurs ont découvert que la ménopause a tendance à commencer plus tôt chez celles dont  l’alimentation est riche en glucides raffinés. En revanche, cela semble commencer plus tard pour ceux qui consomment beaucoup de  poisson et de légumineuses.

« Les glucides raffinés sont l’un des principaux responsables de la  résistance à l’insuline . Un niveau élevé d’insuline en circulation pourrait interférer avec l’activité des hormones sexuelles et augmenter les niveaux d’œstrogènes, ce qui pourrait augmenter le nombre de cycles menstruels et épuiser plus rapidement la production d’ovules, provoquant ainsi une élimination plus précoce. ménopause. »

Quant aux personnes suivant un régime végétarien, les chercheurs ont découvert qu’elles étaient ménopausées environ un an plus tôt que les mangeuses de viande. La teneur élevée en fibres et faible en graisses animales de certains repas végétariens a été associée à de faibles niveaux d’œstrogènes.

Mais les mangeuses de viande qui consommaient quotidiennement des quantités plus élevées d’aliments salés – comme les chips, les bretzels et les cacahuètes – ont connu la ménopause environ 2 ans plus tôt que les mangeuses de viande qui n’en consommaient pas.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le lien entre l’alimentation et la ménopause.

Traitements alternatifs et complémentaires de la ménopause

Certaines études ont montré que les produits à base de soja soulagent les bouffées de chaleur, mais les chercheurs se penchent toujours sur cette question. Il n’existe pas beaucoup d’études à grande échelle sur l’efficacité d’autres suppléments tels que l’actée à grappes noires ou les hormones « bio-identiques » sur les symptômes de la ménopause. Parlez au meilleur gynécologue de Casablanca avant de commencer à prendre des compléments alimentaires ou à base de plantes.

Le yoga, le tai-chi et l’acupuncture sont des moyens plus sûrs de gérer les symptômes de la ménopause.

Complications de la ménopause    

La perte d’œstrogènes liée à la ménopause est liée aux problèmes de santé suivants qui deviennent plus fréquents à mesure que les femmes vieillissent.

Après la ménopause, les femmes sont plus susceptibles d’avoir :

  • Perte osseuse ( ostéoporose )
  • Maladie cardiaque
  • Vessie et intestins qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient
  • Risque plus élevé de  maladie d’Alzheimer
  • Plus de rides
  • Manque de puissance et de tonus musculaire
  • Une vision plus faible  , comme par exemple à cause de  la cataracte  (opacification du cristallin de l’  œil ) et  de la dégénérescence maculaire  (dégradation de la petite tache au centre de la rétine qui est le centre de  la vision )

Il peut être difficile de gérer les changements sexuels qui accompagnent la ménopause, comme la sécheresse vaginale et la perte de libido. Vous constaterez peut-être également que vous n’aimez pas autant le sexe et que vous avez du mal à atteindre l’orgasme. Tant qu’elle n’est pas douloureuse, une activité sexuelle régulière peut aider à garder votre vagin en bonne santé en favorisant la circulation sanguine.

Vos ovaires ont cessé d’envoyer des ovules une fois que vous êtes ménopausée, vous ne pouvez donc pas tomber enceinte. Mais vous pouvez toujours contracter une maladie sexuellement transmissible. Le meilleur gynécologue de Casablanca recommande d’utiliser des pratiques sexuelles plus sûres si vous n’êtes pas en couple avec une seule personne.

 

pour plus d’informations, voir le meilleur gynécologue de Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *