Quels sont les avantages de l’alternance ?
De plus en plus populaire en France, le parcours en alternance permet à de nombreux jeunes diplômés d’intégrer facilement le marché de l’emploi. De nombreuses entreprises privilégient, en effet, les étudiants ayant terminé leurs études en alternance de par le fait qu’ils possèdent déjà une solide expérience professionnelle, notamment en matière de stratégie Marketing. Du marketing à la comptabilité en passant par le management d’entreprises, tous les secteurs de travail embauchent des jeunes en alternance pour peaufiner leurs équipes. Quels sont les vrais avantages à suivre un parcours en alternance ?
Un parcours accessible à tous
L’alternance a pour principal avantage de s’adresser à tous les profils : étudiants, professionnels souhaitant reprendre les études, des travailleurs en reconversion professionnelle mais également aux lycéens inscrits en enseignement professionnel. Les lycéens titulaires d’un baccalauréat L, S, STMG ainsi que les étudiants titulaires de DUT GAE, de BTS Comptabilité et de licence Marketing peuvent se lancer dans le parcours de leurs choix en alternance. L’alternance permet également aux travailleurs non-diplômés disposant d’au moins un an d’expérience professionnelle de décrocher un diplôme d’État grâce à la VAE. Enfin, l’alternance s’ouvre également aux étudiants étrangers ayant acquis soit un diplôme international reconnu par l’État (de niveau bac +2 minimum), soit disposant de crédit ECTS.
Un parcours permettant d’accumuler de l’expérience professionnelle
Un parcours en alternance a pour objectif de permettre à tous les étudiants de poursuivre une formation théorique en vue de décrocher un diplôme national et ce, tout en leur offrant une période d’apprentissage au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable (pour les filières concernées). Durant cette période d’apprentissage pratique, les étudiants pourront facilement s’imprégner du rythme de travail au sein d’une entreprise. Ils bénéficieront d’un accompagnement professionnel, et pourront développer différentes qualités et compétences qui leur seront utiles une fois sur le marché de l’emploi (responsabilité, autonomie, dynamisme, rigueur, etc.). La durée d’étude varie suivant le cursus choisi, l’entreprise ayant contracté avec l’étudiant(e) ainsi que la disponibilité de l’étudiant. En général, ce rythme suit l’un des schémas suivants :
- 2 jours de cours théorique, 3 jours de présence en entreprises
- 1 semaine de cours, 1 semaine de pratique en entreprises
- 1 semaine de cours, 2 semaines de pratique en entreprises
Les modalités concernant le dossier d’admission en première année d’études universitaires varient suivant le centre de formation.
L’alternance : une formation rémunérée
C’est le second avantage de la formation en alternance. Les étudiants en alternance établissent soit un contrat d’apprentissage soit un contrat de professionnalisation avec l’entreprise de leur choix. La rémunération des étudiant(e)s en alternance dépend du type de contrat signé, mais aussi de l’âge de l’étudiant(e) (entre 16 ans et 30 ans) ainsi que du niveau d’accomplissement dans le programme (1ère année, 2ème année, 3ème année de formation). Cette rémunération est calculée au pourcentage du SMIC, et va de 25% à 80% suivant les termes du contrat signé avec l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable.
Les frais de scolarité pris en charge par l’entreprise
C’est un avantage indéniable : l’intégralité des frais de scolarité de l’alternant est prise en charge par l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable avec lequel l’étudiant(e) a signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cela permet donc à l’alternant de se focaliser entièrement sur son parcours universitaire, tout en accumulant de l’expérience professionnelle.
Du bac+3 au bac+5
Une formation en alternance offre un parcours d’étude complet qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’au Master bac + 5, notamment en commerce, en marketing vente ou en gestion des Ressources humaines. Les étudiants en Marketing pourront plus facilement se lancer dans diverses spécialisations en suivant un parcours en alternance :
- Marketing stratégique
- Marketing Digital
- Marketing Vente
- Contrôle et Analyse du budget
- Relation Client
- Organisation d’événement International
- Marketing et Commerce International
En ce qui concerne les filières Droit-Économie-Gestion et Comptabilité et Finance, l’alternance permet d’ouvrir les portes vers le diplôme national DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable.
Un large choix d’établissements d’enseignement supérieur
En France, plusieurs organismes de formation ouvrent leurs portes aux étudiants en alternance. Les villes comme Lyon, Paris, Toulouse, Valence ou encore Grenoble sont des viviers pour instituts supérieurs, écoles de commerce, lycées professionnels et université (faculté Droit-Économie-Gestion) spécialisés dans les métiers du commerce, du management et du marketing. On peut notamment citer l’école de commerce EMLyon Business School, l’IAE Paris Sorbonne spécialisée dans le Management et la Communication ou encore la TSE Toulouse School of Economics.
Un fort taux d’embauche
Les entreprises sont à la recherche de diplômés bénéficiant d’un profil fort intéressant, spécialement les titulaires de Master en Marketing vente, Marketing Stratégique et Marketing Digital ayant suivi une formation en alternance. Un titulaire d’un Master 2 en Marketing Vente peut ainsi postuler en tant que :
- Chef de projet Marketing
- Responsable de produit marketing
- Responsable Marketing Digital
- Assistant Directeur Marketing