Puis-je quand même avoir un bébé avec des fibromes ?
Nous entendons constamment des questions sur la réussite d’une grossesse avec des fibromes. Et nous comprenons : si vous avez des fibromes – des tumeurs non cancéreuses qui se développent dans votre utérus – vous pourriez vous inquiéter pour votre fertilité. Serez-vous capable de tomber enceinte ? Ou, si vous tombez enceinte, les fibromes affecteront-ils la croissance et la naissance de votre bébé ?
Il est possible de réussir sa grossesse avec des fibromes. Malheureusement, les fibromes peuvent avoir un impact sur votre capacité à tomber enceinte ou à donner naissance à un bébé en bonne santé. Mais cela ne veut pas dire que votre rêve de fonder une famille ne se réalisera jamais. Regardons de plus près.
Tomber enceinte avec des fibromes : les fibromes affecteront-ils ma fertilité ?
Selon la taille et l’emplacement de vos fibromes, les tumeurs peuvent empêcher les spermatozoïdes d’atteindre et de féconder l’un de vos ovules. Les fibromes peuvent également rendre plus difficile l’implantation d’un embryon fécondé dans votre utérus, surtout s’ils se développent sur la paroi utérine interne ou dans la cavité.
Et si vous tombez enceinte, les fibromes peuvent avoir un impact sur le développement du fœtus s’ils se trouvent à un endroit où votre bébé devrait grandir. Pour ces raisons, vous souhaiterez peut-être traiter les fibromes avant de devenir enceinte. Mais votre médecin pourra mieux vous conseiller concernant les fibromes et vos options en matière de fertilité.
Grossesse réussie avec des fibromes : puis-je quand même avoir un bébé ?
Récemment, la musicienne Da Brat a annoncé qu’elle attendait son premier bébé avec sa femme Judy. Mais elle a révélé un long chemin pour y arriver, puisqu’elle a subi une FIV et une fausse couche avant cette grossesse. Puis, avant cette grossesse réussie, elle a retiré chirurgicalement les fibromes et les polypes. Elle a ensuite subi un transfert d’embryon et est désormais enceinte à 48 ans !
Bien que cela ne soit pas techniquement nécessaire, la décision de Da Brat de retirer ses fibromes avant la grossesse est judicieuse. Après tout, si vous tombez enceinte alors que vous avez des fibromes, votre fœtus pourrait en être affecté, comme nous l’avons déjà mentionné. Des données antérieures ont montré que les fibromes augmentent le risque de fausse couche, de travail précoce, de décollement placentaire, de césarienne et de saignement après l’accouchement.
Mais ce ne sont pas que de mauvaises nouvelles ! Heureusement, une nouvelle étude suggère une façon de porter votre bébé sans impact. En fait, 90 % des participantes ont porté leur bébé jusqu’à terme !
L’étude a suivi 120 femmes présentant de gros fibromes au cours de leur premier trimestre. Ensuite, ces fibromes ont continué à croître au cours du deuxième trimestre. Et c’est un problème, puisqu’environ 46 % des femmes enceintes atteintes de gros fibromes font une fausse couche.
Pour aider ces femmes, les chercheurs les ont divisées en quatre groupes. Un groupe a reçu une intervention cervicale et un traitement ciblé à la progestérone. Un autre groupe a reçu à la fois des traitements et une myomectomie. (Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à retirer des fibromes individuels.) Ensuite, un troisième groupe n’a reçu qu’un traitement à la progestérone. Et le quatrième groupe de femmes ne recevait que des soins médicaux maternels traditionnels.
A la fin de l’étude, les résultats étaient prometteurs. Les femmes qui ont subi des interventions cervicales et un traitement à la progestérone ont réduit leur taux de fausses couches plus de deux fois par rapport au seul traitement à la progestérone. Et, par rapport à l’absence d’intervention, les taux de fausses couches ont chuté de 11,2 %.
Bien entendu, cette nouvelle est prometteuse pour les femmes enceintes atteintes de fibromes. Mais certaines femmes préféreront peut-être traiter les fibromes avant de tomber enceinte. Ou encore, vous devrez peut-être traiter vos fibromes pour réussir à concevoir. Donc, si tel est votre cas, continuez à lire pour en savoir plus sur le meilleur traitement des fibromes sans chirurgie pour la planification familiale.
QUELS TRAITEMENTS CHOISIR POUR RÉUSSIR UNE GROSSESSE AVEC FIBROMES ?
Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement pour les tumeurs fibromes. Il est important de parler à un spécialiste des fibromes de vos objectifs familiaux afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Dans notre cabinet de fibromes de Houston, nous proposons un traitement connu sous le nom d’embolisation des fibromes utérins (UFE) . Il s’agit d’une option non chirurgicale peu invasive qui rétrécit et tue les fibromes en coupant leur apport sanguin. La procédure est réalisée à l’aide d’un cathéter inséré dans votre bras. Des particules sont injectées dans le cathéter pour bloquer l’artère alimentant vos fibromes. De nombreuses femmes qui subissent l’EFU ont des grossesses saines.
Certaines femmes qui souhaitent quand même tomber enceintes peuvent préférer une myomectomie, c’est-à-dire l’ablation chirurgicale de votre fibrome. Si c’est l’option de traitement que vous choisissez, vous devrez laisser à votre utérus trois à six mois de temps de guérison avant d’essayer de tomber enceinte. De plus, assurez-vous de vérifier attentivement auprès de votre médecin toutes les procédures programmées, car cette femme qui devait subir une myomectomie a failli subir une hystérectomie et une ovariectomie (ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires.)
Un dernier mot d’avertissement, pour vous aider à gérer vos attentes : si vous avez subi une ablation chirurgicale de six fibromes ou plus, la recherche montre que vous avez moins de chances de tomber enceinte que les femmes ayant moins de fibromes. Il est également important de noter que la myomectomie peut affaiblir votre utérus. Il peut donc être plus sûr d’accoucher par césarienne après cette option de traitement des fibromes.
Même si vos fibromes ne sont pas traités avant la grossesse, accoucher d’un bébé atteint de fibromes pourrait être compliqué. Bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les femmes, les fibromes peuvent bloquer le passage de votre bébé hors de l’utérus, rendant nécessaire une césarienne. Dans certains cas, les fibromes peuvent provoquer un décollement placentaire, une situation émergente dans laquelle le placenta se sépare de la paroi de l’utérus. Certaines femmes atteintes de fibromes connaissent un travail prématuré, tandis que d’autres connaissent un processus de travail prolongé.
Même si cette information peut paraître effrayante, il est important de se rappeler : vous pouvez toujours tomber enceinte, avec et après des fibromes. Restez positif et cliquez ici pour demander un rendez-vous afin de discuter de toutes vos options de traitement.